La référence des professionnels
des communications et du design

La virtualité et l'avenir des entreprises

Quelles sont les conséquences du développement de la réalité virtuelle dans l'entreprise? Réponses le 6 novembre aux Tables Rondes du Futur.

Des simulations en 3 D servent à concevoir et à tester des produits, recruter et former des utilisateurs, simuler des objets ou des lieux  Dans le même temps, les univers virtuels se sont développés. Croyant à une deuxième vie, des entreprises ont pris pignon sur Second life. D'autres ont créé leurs propres univers virtuels. Le cabinet Gartner prédit que 80 % des internautes actifs et les 500 premières sociétés mondiales auront une vie virtuelle en 2011.
Des experts pensent que les univers virtuels actuels préfigurent l'Internet du futur. Au lieu de progresser sur le réseau en cliquant de site en site, les internautes auront des avatars qui se déplaceront dans un espace virtuel modélisé.
 
La Fabrique du Futur organise deux tables rondes le 6 novembre pour réfléchir à ce sujet. Dans ce cadre une vente aux enchères de la brique en or virtuelle fondatrice de la F@brique du Futur, aura lieu en simultané depuis la Bourse de Commerce de Paris et sur Second Life !

Le premier débat brosse le tableau de ce boom de la troisième dimension dans l'entreprise. Parmi les intervenants:

- François Abiven, Directeur Général de Repères: expériences de marques sur Second Life

- Frédéric Aunis, L'Oréal: un "serious game" sur la formation des coiffeurs

- Patrick Brunier, Délégué Général du Pôle de Compétitivité Industries du Commerce: le projet ubiquitaire

- Emmanuel de la Gardette, CTO de SUN France: Wonderland

- Philippe Loeb, Dassault Systèmes: présentation de 3DSWYM

- Gilbert Réveillon, LaSer: Intégration corporate des univers 3D immersifs

- Stéphanie Theron, Responsable Marketing Beauté - Galeries Lafayette: L'ile de Beauté sur Second Life, un nouveau territoire d'expression pour la marque.

La deuxième table ronde  imaginera l'entreprise et  le management de demain.
Si la virtualité devient une réalité incontournable pour l'entreprise, quel contour aura l'entreprise augmentée de la virtualité? Quels seront les liens entre le réel et le virtuel? Quelles sont les limites du virtuel? Comment manager des avatars? Quelle sera la place de l'homme dans ces univers? Comment travaillera-t-on demain?

Parmi les experts qui réfléchiront à ces thèmes:

- Dan Benzakein, Extralab: le Metaverse Roadmap, panorama prospectif des univers virtuels

- François Denieul, Directeur du Laboratoire des Espaces Intelligents: Réalité virtuelle et réalité augmentée

- Philippe Fuchs, Professeur à l'Ecole des Mines de Paris, Responsable de recherche en réalité virtuelle et augmentée, Président de l'AFRV

- Maryline Passini, Prospectiviste - Proâme

- Louis Treussard, directeur de l'Atelier BNP Paribas: Univers virtuels, du recrutement de la génération Y au e-learning et la diffusion des connaissances dans l'entreprise

 

 

comments powered by Disqus