La référence des professionnels
des communications et du design

CBS lance une émission de télé-réalité mettant la pub en vedette

Mark Burnett

[Influencia] Avec la future émission "Jingles", CBS placera l'annonceur au centre de l'enjeu d'un nouveau concept de télé-réalité.

Les annonceurs ne se contentent plus d'être présentés dans des pages publicitaires ou d'avoir la simple étiquette de commanditaires de telles émissions ou de tels événements. Le produit veut devenir la vedette, non plus se satisfaire de l'accompagner. Les prémices se font sentir depuis peu avec, entre autres, "The Gamekillers", une série sortie le mois dernier à MTV. Ce concept fait la part belle au produit en le mettant au centre de l'intrigue.

CBS se lance à son tour dans la vague en mettant de l'avant des marques dans une émission de télé-réalité, un format susceptible de faire passer plus facilement la pilule au téléspectateur. Sur une idée de Mark Burnett, concepteur de "The Apprentice", avec Donald Trump, CBS diffusera l'an prochain une série de huit épisodes baptisée "Jingles". Sous forme de compétition, elle présentera des jeunes publicitaires aux dents longues s'affrontant à coups de musiques pour promouvoir des produits.

L'émission opposera des équipes de candidats qui devront répondre chaque semaine à une nouvelle demande des annonceurs souhaitant renouveler leur ritournelle publicitaire. Ils devront ensuite jouer et interpréter la chanson lors d'une émission en public. Les téléspectateurs voteront pour élire un vainqueur chaque semaine, dont le "jingle" sera utilisé dans une vraie publicité.

Le concept est du pain béni pour les marques parrainant l'événement. Comme Coca-Cola, qui entendra, à l'instar de millions d'Américains, prononcer (et peut-être même chanter) son nom à toutes les sauces. La boisson, très intéressée par le concept, utilisera le "jingle" gagnant pour une future campagne qui dépassera les deux millions$. La somme est justifiée si la direction veut un bon suivi à l'émission et si elle en espère une deuxième édition.

Ce texte est tiré du site Influencia, propriété des Éditions Infopresse.

comments powered by Disqus