La référence des professionnels
des communications et du design

Filles TV se relooke

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Fini le style midinette romanesque et frivole, Filles TV passe un cap et grandit en même temps que ses téléspectatrices.

Créée en septembre 2004, la chaîne 100% filles a grandi et comme toute jeune fille qui se respecte a évolué dans le bon sens.

Dès lors une question se posait: comment leur montrer tous ces changements? Pas facile de passer de l'âge fifille à la jeune femme réfléchie et consommatrice avertie. Un changement radical de segment négocié par DDB Entertainment Paris et les équipes digitales.

La stratégie percutante de la chaîne propriété du groupe Lagardère s'est avant tout parée d'un slogan efficace: «Filles TV. Enterrez votre vie de jeune fille», Simple et clair. Dans la foulée DDB a imaginé une opération inédite pour le nouveau départ de la chaine en la pacsant avec un acteur majeur de son secteur, MySpace. Cette association avait pour but de recruter une nouvelle audience communautaire via MySpace qui serait en adéquation avec la nouvelle grille de programme. Un travail commencé 6 mois plus tôt avec la création d'un profil Filles TV (www.myspace.com/fillesTV) sur Myspace. Alimenté par DDB, le profil propose un dispositif «punchy» visant à séduire «les nouvelles amies» de la chaîne et à mettre en place une communauté autour du média. Ces «nouvelles amies», une tranche entre 18 et 24 ans, sont aux yeux de Filles TV son nouveau coeur de cible. Une émulation avec 30 000 visiteurs unique s'est donc créée autour de cette première étape de relooking avant de franchir la deuxième stade, axé sur l'identité visuelle.

Débutée le 20 septembre, date de lancement de la nouvelle grille, une opération centrée autour de l'identité visuelle a  lancé un a appel à candidatures demandant aux nouvelles groupies d'envoyer leur photo pour composer le nouveau logo de la chaine. Enorme succès avec 1800 portraits dans la besace pour 340 places sur le logo.

Une campagne  de lancement des nouveaux programmes va suivre avec toujours MySpace en messager du roi.

Oyé Oyé! La cerise sur le gâteau concernera une des «nouvelles amies» qui pourra gagner le droit de co-présenter une émission de la chaîne.

Décidément une vraie politique de génération P et un exemple des plus efficaces de nouvelle recette alliant un média TV à Internet.  En tout cas changer de cible en cours de route, il fallait oser!                    

 

 

comments powered by Disqus