La référence des professionnels
des communications et du design

Le bouche à oreille de plus en plus décisif dans les achats

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

78% des 27 000 internautes interrogés par Nielsen dans 47 pays affirment que la  recommandation d'un proche est la source la plus fiable d'information.

En d'autres termes, ils font plus confiance aux autres consommateurs qu'à la communication traditionnelle. C'est un fait: le bouche à oreille influence donc de plus en plus la population et il fait même un tabac dans certaines régions du globe, notamment en Asie, à Hong Kong (93%), Taiwan (91%) et en Indonésie (89%)

Le deuxième pôle d'influence des achats est la publicité dans la presse 63%, les blogs 61% (66% en Amérique du Nord, 62% en Asie, et 59% seulement en Europe). Et les sites des marques 60%. La télévision et la presse magazine suivent avec 56% et la radio 54%

Les plus méfiants envers la pub sont les Européens: les Danois arrivent en tête (28%), les Italiens (32%), les Lituaniens (34%) et les Allemands (35%). A l'opposé, les pays les plus confiants sont les Philippines (67%), le Brésil (67%), le Mexique (66%), l'Afrique du Sud (64%), et Taiwan (63%).

On ne le répètera jamais assez: les marques ont donc tout intérêt à intégrer cette approche dans leur stratégie de communication.

 

comments powered by Disqus