La référence des professionnels
des communications et du design

Chris Anderson: la découverte d'un nouveau marché

Chris Anderson

En élaborant la théorie de la "longue traîne", Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine Wired, a mis au jour le marché de créneaux, qui représente 40% des ventes de certaines entreprises en ligne.

"Nous avons vécu jusqu'ici dans un marché de «hits» rendu nécessaire par l'utilisation des médias de masse, qui doivent atteindre le plus grand nombre de gens pour être rentables, a expliqué l'auteur de The Long Tail aux quelque 450 personnes réunies pour la Journée Infopresse 360. Mais ce que nous appelions les "misses" [les ratés] sont désormais des produits de créneaux qui trouveront preneur."

Ce changement de paradigme est la conséquence de la numérisation des produits vendus en ligne. "Puisque vous n'avez plus besoin d'espace physique pour exposer vos produits, vous pouvez vous permettre de proposer des millions d'articles obscurs qui trouveront au moins un preneur", a poursuivi Chris Anderson. Et ces produits de créneaux accumulés s'additionnent pour représenter près de la moitié des ventes d'un site de musique en ligne comme Rhapsody.

Pour les annonceurs, cela signifie une approche marketing différente. Les internautes étant habitués de tout trouver en ligne gratuitement, l'auteur suggère de ne pas faire payer les consommateurs pour les produits en ligne. C'est ainsi, a-t-il dit, que Wired fait la promotion de son magazine en offrant tout son contenu gratuitement en ligne (textes, blogues, etc.), en espérant des retombées sur les achats des versions papier et les abonnements. Chris Anderson a également proposé l'exemple de nombreux groupes de musique, dont Radiohead, qui donnent leur album et font leurs profits sur les billets de spectacles et les articles promotionnels. (plus d'info ici)

Au cours de la journée, les conférenciers Christian Dussart, professeur titulaire à HEC Montréal, et Marina Mann, directrice Web de Virgin Mobile, ont également pris la parole. Le premier est venu présenter les défis qui attendent les gens d'affaires dans le contexte de la wikiéconomie, tandis que Marina Mann a expliqué comme tirer profit du bouche à oreille en ligne.

Une table ronde animée par René Vézina, chroniqueur au journal Les Affaires, a également permis d'entendre les visions de Yannis Mallat, président d'UbisoftAndrea Doyon, président de HueThane Calder, coprésident de CloudRakerMitch Joël, président de Twist Image, et Patrick Lauzon vice-président exécutif de Canoe.com.

À voir demain, une entrevue vidéo réalisée avec Chris Anderson.

comments powered by Disqus