La référence des professionnels
des communications et du design

EnRoute vers de nouveaux designs

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Pour valoriser la relève tout en proposant aux voyageurs des réalisations innovantes facilitant les déplacements, Palm et le magazine enRoute ont créé les "Prix d'Innovation en action"; la première édition vient de récompenser quatre projets, dont trois sont québécois.

Ce concours de design s'adresse aussi bien aux designers établis qu'aux étudiants et finissants de tout le Canada. Le jury, composé de Sylvie Berkowicz (journaliste spécialisée en design), William Gibson (auteur de romans et nouvelles futuristes), Rich Gioscia (directeur de Palm Design), Erik Mohr (directeur de la création de Spafax), Michael Moskowitz (président d'Americas International, une division de Palm) et Karim Rashid (designer new-yorkais), ont eu à juger une quinzaine de projets élaborés autour du thème de la mobilité.

Le premier prix a été attribué à Mylène Benoit, diplômée en design industriel de l'Université de Montréal. Elle a conçu des sièges destinés à offrir une plus grande mobilité dans les salles d'attente d'aéroports, qui peuvent être assemblés selon différents modèles (alignés en rangées, regroupés en essaims, etc.). Le fauteuil Cabin invite au repos et à l'intimité tandis que le modèle Crew vise l'échange et le travail. Le jury a récompensé ce projet, "qui applique l'idée de première classe à toute la salle d'attente" selon William Gibson, pour son style moderne et épuré, pour l'attention portée aux tissus et aux couleurs, et pour la création d'un environnement dynamique.

Trois mentions honorables ont également été décernées:

- La Montréalaise Ana Rewakowicz a été honorée pour sa "SleepingBag dress", une robe-kimono multifonctionnelle qui, une fois gonflée, devient une tente cylindrique pouvant héberger une ou deux personnes.

- (Re)fuel, projet soumis par la firme torontoise Figure3, est une chambre de 14 mètres carrés comportant un lit escamotable, un mini-frigo et un bureau. Elle a été pensée pour rendre plus agréable l'attente des passagers en transit.

- Enfin, le designer montréalais Alexandre Berthiaume, fondateur de FutilDesign, a été récompensé pour un système de bagages modulaires. L'unité de base consiste en une valise dont le volume a été calculé pour les besoins d'un périple de 24 h et est réalisée en Curv de Propex, nouveau matériau ultraléger qui résiste aux chocs.

comments powered by Disqus