La référence des professionnels
des communications et du design

Comment vendre la culture

Kim Mitchell, directrice des communications du Museum of Modern Art de New York

L'Orchestre symphonique de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le prestigieux Museum of Modern Art de New York font partie des organisations qui dévoileront leurs stratégies à la Journée-conférences Infopressse consacrée au marketing des produits culturels. 

Lors de cette journée, intitulée "Faire beaucoup avec peu: défis et enjeux de la culture", Patrick Beauduin, vice-président, création convergente, du Groupe Cossette Communication, mettra la table en exposant les défis particuliers à Montréal en matière de marketing culturel.

La directrice des communications du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), Danielle Champagne, expliquera ensuite les multiples volets que sa stratégie de communications doit englober: positionner le MBAM face à une concurrence muséale mondiale, attirer des visiteurs, gagner de nouveaux membres, accroître les revenus de commandites et de vente de produits, générer des dons...

Jean Mongeau et Marie-Josée Desrochers, respectivement directeur principal, ventes et marketing, et directrice des communications de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), démontreront pour leur part comment l'organisation a perfectionné la connaissance de sa clientèle, afin de mettre sur pied des stratégies à la fois plus judicieuses et moins coûteuses, tout en laissant davantage de place à la concertation avec le secteur artistique.  

Enfin, Kim Mitchell, directrice des communications du Museum of Modern Art (MoMA), relatera entre autres comment l'institution a géré sa réouverture à Manhattan en 2004, après deux ans et demi de rénovations et une relocalisation temporaire à Queens. Elle expliquera aussi toutes les possibilités qu'offrent les communications et le marketing pour soutenir un objectif institutionnel. 
 
La Journée-conférences Marketing des produits culturels - Faire beaucoup avec peu: défis et enjeux de la culture aura lieu le 31 octobre prochain, au Centre Mont-Royal. Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

comments powered by Disqus