La référence des professionnels
des communications et du design

Avril brise les codes du supermarché

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Il ne s'agit pas d'un supermarché comme les autres, d'abord par son contenu, uniquement des produits santé, mais aussi par son contenant, qui remet en question les codes habituels de la distribution alimentaire.

Avril est un magasin qui doit parler au consommateur et qui doit lui parler vrai. Les architectes et designers d'Ædifica ont donc misé sur cette authenticité, cette traçabilité, qui est aussi le propre des produits qu'on y trouve.

Donc, rien de faux dans cet environnement: pas de décor du genre fausse ambiance de marché avec faux fruits et légumes, pas de panneaux d'affichage géants, les matières autant que la lumière sont au possible naturelles.

L'horizon a été dégagé de tout élément promotionnel. Seules quelques photos géantes mettant en vedette les fournisseurs-producteurs du supermarché habillent les hauts murs.

Le produit ici parle le plus fort, soigneusement mis en valeur et en scène par diverses séquences.

Le centre du magasin est une boutique en soi, regroupant une sélection de produits gourmets à découvrir sur des îlots conviviaux qui changent des interminables alignements de tablettes.

Cette zone se repère aisément grâce à ce mobilier et à son plafond suspendu en bois. Autour, se trouvent les zones plus classiques, présentoirs de fruits et légumes, et frigos. Ils ont été regroupés afin de faciliter la récupération de leur chaleur.

Ce concept se veut une référence dans le domaine et le prototype d'une suite à venir.

Avril
1185 Chemin du tremblay
Longueuil

comments powered by Disqus