La référence des professionnels
des communications et du design

Le vélo en libre-service arrive à Montréal

Les vélos en libre-service feront leur apparition dans la métropole l'an prochain. Un projet-pilote, débutant à l'automne 2008, permettra en effet à la population montréalaise de se familiariser avec ce type de service grâce auquel on peut louer une bicyclette pour une période déterminée. Le projet se développera par la suite, avec un objectif de 2400 vélos accessibles depuis 300 stations d'ici à 2010.

Ce projet s'inspire d'initiatives similaires menées à Paris (Vélib) et Lyon (Vélov) qui connaissent un vif succès depuis leur implantation.

C'est Stationnement Montréal, division de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui orchestrera la mise en oeuvre du projet. Il s'agira notamment d'utiliser la technologie actuelle des bornes de stationnement afin de déployer un système d'identification et de repérage des vélos.

L'entretien et la distribution de la flotte de vélos seront assurés par plusieurs autres partenaires -- dont le regroupement des CDEC de Montréal et Equiterre -- dans une démarche d'économie sociale qui visera notamment la réinsertion professionnelle.

comments powered by Disqus