La référence des professionnels
des communications et du design

Québec dévoile sa stratégie de développement durable

Le gouvernement du Québec lance une consultation publique à propos de sa stratégie de développement durable dévoilée cette semaine. Tel que prévu par la Loi sur le développement durable, adoptée au printemps 2006, la ministre du Développement durable Line Beauchamp a présenté, mardi, une première version de la Stratégie gouvernementale de développement durable. Celle-ci vise en premier lieu les 150 ministères, organismes gouvernementaux et entreprises d'État ; elle pourrait également s'étendre aux municipalités, ainsi qu'aux établissements d'enseignement et de santé.

La stratégie comprend neuf orientations :

  1. Informer, sensibiliser, éduquer, innover
  2. Réduire et gérer les risques pour améliorer la santé, la sécurité et l'environnement
  3. Produire et consommer de façon responsable
  4. Accroître l'efficience économique
  5. Répondre aux changements démographiques
  6. Aménager et développer le territoire de façon durable et intégrée
  7. Sauvegarder et partager le patrimoine collectif
  8. Favoriser la participation à la vie collective
  9. Prévenir et réduire les inégalités sociales et économiques

Ce document est actuellement soumis à consultation afin que les citoyens se prononcent sur ce projet. Une fois la stratégie gouvernementale adoptée (ce qui devrait être fait d'ici à la fin de l'année), les ministères et organismes devront élaborer leur propre plan d'action de développement durable pour contribuer à l'atteinte des objectifs.

Pour télécharger le projet de stratégie gouvernementale de développement durable, cliquer ici. Pour accéder aux informations liées à la consultation publique, cliquer ici.

comments powered by Disqus