La référence des professionnels
des communications et du design

Les nouvelles méthodes de recherche marketing

Charles Leech, vice-président et directeur de la recherche qualitative d'ABM Research, de Toronto

Charles Leech, vice-président et directeur de la recherche qualitative d'ABM Research, de Toronto, et expert international de la sémiotique, sera l'invité d'honneur de la Journée-conférences Infopresse du 17 octobre consacrée à la recherche marketing. Il démontrera comment l'analyse sémiotique peut s'inscrire dans un mandat de recherche. Il appuiera sa démonstration sur une étude de cas des boissons énergétiques Red Bull et Pimp Juice.

Aujourd'hui, Internet et les nouveaux médias dispersent considérablement l'attention des consommateurs. Constamment sollicités, ils sont de plus en plus difficiles à atteindre. Les recherches en marketing permettent néanmoins d'apporter des solutions. Quelles nouvelles méthodes aideront les annonceurs à être plus performants dans leurs sondages? Quelles méthodes alternatives permettent aujourd'hui d'aller plus loin dans la compréhension du comportement des consommateurs? Et quels outils permettent d'accroître la validité des panels Web?

Des experts de la recherche québécoise, canadienne et mondiale dévoileront les méthodes qui font avancer les recherches marketing. Ils présenteront de nombreuses études de cas inédites.

Parmi eux, Roger Dooley, conférencier international et auteur de Neuroscience Marketing Blog, est l'un des spécialistes en neuromarketing parmi les plus reconnus aux États-Unis. Il expliquera les enjeux et les défis du neuromarketing ainsi que les techniques les plus courantes des entreprises internationales. Il présentera également les bénéfices de telles méthodes pour les annonceurs.

Bernie Malinoff, vice-président senior d'Angus Reid Strategies, firme spécialisée dans les sondages et la recherche marketing, présentera les résultats d'une recherche quantitative sur l'importance de la collaboration des participants dans le cadre d'une étude.

Enfin, Virginie Bernal, vice-présidente associée d'Ipsos Asi Montréal et spécialiste en organisation du travail et en gestion des conflits, traitera des nouveaux outils Web qui permettent de quantifier le poids individuel de chaque média et sa contribution dans une opération multiplateforme.

Pour consulter la programmation complète de la journée, cliquez ici.

Pour accéder à la billetterie, cliquez ici.

Le programme complet de la saison est disponible ici.

comments powered by Disqus