La référence des professionnels
des communications et du design

Les journaux réaffirment leur rôle démocratique

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Pour faire face à la baisse de lectorat des quotidiens, l'Association canadienne des journaux (ACJ) a lancé une campagne de 10 millions$ afin de rappeler leur importance dans une société démocratique.

Cette offensive s'inscrit dans un contexte de chute de lectorat aux États-Unis, un phénomène duquel veut se distancer le regroupement canadien. "Un fort vent de négativisme envers les journaux se fait sentir chez les Américains, indique David Gollob, responsable des communications de l'ACJ. Il devenait capital de montrer que notre situation est différente et que nos quotidiens le sont aussi. Le déclin est d'ailleurs bien plus prononcé là-bas."

L'opération vise aussi à positionner les journaux en tant que média de qualité pour les annonceurs. "Nos recherches nous indiquent que les lecteurs se sentent plus près du contenu dans nos journaux que dans les autres médias, parce qu'ils sont transportés au coeur des reportages. Par conséquent, cet engagement se fait aussi sentir par une plus grande propension à consommer quand ils consultent les publicités dans les quotidiens", explique David Gollob.

Lancée à la fin de septembre, la campagne sera diffusée dans les principaux quotidiens au pays et dans des magazines spécialisés. Elle a été conçue par la jeune agence torontoise Wild Mouse Advertising.

comments powered by Disqus