La référence des professionnels
des communications et du design

Quel type de consommateurs êtes-vous?

Traditionnels, contestataires intellos, bobos altruistes transcendants: Asterop présente ses typologies d'individus en matière de grande consommation.

A l'occasion de la 6e édition de son Forum de la GeoIntelligence, Asterop présente les premières classifications de consommateurs fondées sur leur système de valeurs et leurs attitudes de consommation,  constituées à partir d'une étude réalisée par TNS Sofres*. La société a ainsi croisé leur appartenance à un système de valeurs et les attitudes par univers de consommation.

Cette segmentation fait apparaître 9 classes de consommateurs très différenciées en matière de grande consommation.

1- Les jeunes technos très famille et économes (15 %)

Très sensible à la technologie et à Internet pour commander en ligne ou préparer leurs achats, ce segment, dans lequel les familles avec enfants sont largement sur-représentées, se retrouve dans des valeurs de plaisir et de simplicité mais aussi dans une sensibilité forte aux prix .

2- Les réfractaires (12 %)

Ils se caractérisent plus par leurs rejets que par leurs adhésions. Réfractaires par principe et détachés de tout, ils n'accordent en particulier aucune importance à la présence de produits biologiques ou aux grandes marques.

3- Les traditionnels tranquilles (8 %)

Ce segment est orienté vers des valeurs de simplicité et de proximité, majoritairement féminin et plus âgé que la moyenne, rejetant la technologie et Internet et sensible aux services de proximité. Il est en particulier intéressé par la presse. Il est plutôt hédoniste et sensible aux prix.

4- Les bobos altruistes transcendants (11 %)

Convaincue par les produits biologiques, culturels, issus du commerce équitable ou de la production locale, cette catégorie aux revenus élevés et sur-diplômée s'implique dans des valeurs de transcendance et de réflexion.

5- Les conquérants pratiques positifs (11%)

Il s'agit d'un groupe extrêmement réceptifs à l'ensemble des services proposés par la grande distribution, en particulier les services pratiques et permettant de gagner en efficacité. Masculin, plutôt modeste, il croit dans l'action et la conquête.

6- Les contestataires intellos (9 %)

Cette famille, attirée par la liberté et les produits écologiques et culturels, rejette fortement les valeurs de la société de consommation et les services complémentaires que pourraient proposer les grandes surfaces. Plutôt aisée et diplômée.

7- Les possessifs (13 %)

Plus âgés et moins diplômés que la moyenne, ils sont constitués en majorité de femmes, sur-investissant les valeurs d'ordre et surtout de possession. Ils sont sensibles aux services liés à la santé.

8- Les hédonistes flambeurs branchés techno (10 %)

Les plus épris de plaisir dans la vie comme dans la consommation, ils sont très intéressés par la technologie et Internet, mais aussi par les grandes marques. Réfractaires au commerce équitable, les individus de ce segment aux revenus élevés dépensent sans compter.

9- Les réfractaires traditionnalistes (9 %)

Sensibles à l'ordre et aux traditions établies, ils rejettent l'ensemble des services éventuellement proposés par les grandes surfaces, en particulier la technologie. Attentifs à toutes leurs dépenses et rejetant le plaisir, ce segment est constitué majoritairement de personnes âgées.

* en utilisant le panel metascope de TNS Sofres, et notamment son volet sémiométrique (étude des systèmes de valeurs des individus)

 

comments powered by Disqus