La référence des professionnels
des communications et du design

Livre de rêve

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Bleu Outremer signe la conception graphique du livre "Embrayage onirique", de l'artiste Diane Landry. Une commande d'oeuvres du centre d'artistes montréalais Oboro est à l'origine de cette publication, conçue pour être le catalogue de l'exposition "Le bouclier magique".

"Embrayage onirique" est le récit de la relation entre l'artiste et les objets banals qui composent son quotidien. Isabelle Pelletier, designer graphique de Bleu Outremer et directrice artistique du projet, a cherché à prolonger cette histoire en s'imprégnant de la démarche artistique de Diane Landry.

Il en résulte un ouvrage sobre, mais riche de nombreux contrastes. Le papier, ses textures et ses nuances y jouent un rôle majeur. Par exemple, le papier glacé de la couverture a été inversé pour se retrouver à l'intérieur, la couverture étant donc imprimée sur du papier mat. Pour les pages intérieures du catalogue, une subtile alternance entre papiers offset et brillants ajoute à la diversité sensorielle, imaginée comme un clin d'oeil au travail de l'artiste.

Enfin, la typographie a été choisie en référence à un récent séjour de l'artiste à Berlin. La fonte "Das Deck" ("le pont" en allemand), créée par Andréa Tinnes, est à la fois arrondie et carrée, et offre elle aussi de beaux contrastes.

comments powered by Disqus