La référence des professionnels
des communications et du design

Hebdos Québec dévoile son étude StatHebdo

L'association Hebdos Québec vient de publier les résultats de l'étude StatHebdo 2007 sur les taux de lecture des hebdomadaires et les habitudes d'achat de 30 200 Québécois.

Menée par la firme de recherche Léger Marketing, l'enquête de 60 questions couvre 125 localités dans 17 régions. Elle porte sur 60 produits et services dans huit grandes catégories: automobile, télécommunications et Internet, commerce de détail, divertissement, formation continue, rénovation et immobilier, services financiers et assurances, voyage et transports.

"Notre industrie ne bénéficiait d'aucun outil avec de telles données de consommation, indique Gilbert Paquette, directeur du marketing d'Hebdos Québec. Notre objectif est d'aider nos membres à pouvoir documenter leurs propositions publicitaires aux annonceurs."

Si la soixantaine de questions et les catégories mesurées s'apparentent à celles des enquêtes NADbank, PMB et BBM, StatHebdo se démarque, selon Gilbert Paquette, par sa couverture géographique. "Nous touchons des municipalités comme Alma, Gaspé et Victoriaville, dit-il. Ainsi, nous pouvons savoir, par exemple, dans quelle ville on trouve le plus haut taux de consommateurs souhaitant changer de fournisseur de téléphonie cellulaire."

De plus, StatHebdo propose des données relatives aux comportements de magasinage. Par exemple, l'étude révèle que 72% des Québécois effectuent leurs achats courants à moins de cinq kilomètres de leur résidence.

Les données de l'enquête sont disponibles gratuitement au moyen d'un code d'utilisateur sur le site d'Hebdos Québec pour les agences ainsi que pour les annonceurs nationaux. Une centaine de demandes d'inscription ont été enregistrées depuis le dévoilement de l'étude, la semaine dernière.

Gilbert Paquette souhaite actualiser les données de StatHebdo chaque année. "Nous avons déjà identifié des catégories comme l'assurance et les services financiers, que nous désirons développer", dit-il.

comments powered by Disqus