La référence des professionnels
des communications et du design

L'essentiel d'Iidex/NéoCon 2007

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le salon Iidex de Toronto vient de présenter les nouveautés de ses exposants aux professionnels du design avec un accent particulier porté aux matériaux, à l'éclairage et au développement durable.

Matériaux
Pour la première fois en Amérique du Nord, le centre hollandais Materia a exposé le fruit de ses recherches. Fondé par Els Zijlstra, Materia est un centre de ressources consacré aux matériaux innovants. Grâce au soutien de commanditaires (en particulier le fabricant de portes Coulisse), Materia offre aux professionnels un centre de recherche, une matériauthèque virtuelle et physique (dans ses locaux d'Eindhoven), des expositions et conférences comme celles offertes à Toronto. On y trouvait les dernières nouveautés en matière de matériaux, des échantillons de toutes sortes: technologiques, écolos et innovants.

Lumière
Iidex s'est associé, et c'est une première, à Illuminating Engineering Society (IES) de Toronto afin de créer une section spéciale du salon entièrement consacrée à la lumière. On y présentait une cinquantaine d'idées et de systèmes d'éclairages autant intérieurs qu'extérieurs. La création y avait également sa place avec Candela, une exposition d'artistes d'Ottawa et une installation lumineuse du canadien Ross Nicholson pour Phillips.

Développement durable
Même si une section du salon était clairement identifiée comme ''verte'', c'est dans quasiment chaque stand qu'est exposée aujourd'hui une proposition écologique. Dirtt (do it right this time) est une entreprise de Calgary qui propose des solutions (sols, murs, cloisons) écologiques pour l'aménagement d'espaces de bureaux. Une mention particulière va aux fabricants de tapis commerciaux et aussi de papiers peints qui font preuve de beaucoup d'effort dans le domaine.

Enfin, des prix ont été remis aux exposants dans différentes catégories pour leurs nouveaux produits et l'aménagement de leurs stands.
Parmi eux:
les cloisons Dirtt Wall, côté tapis, le Bamboo de Weavers Art, les séries Bas Relief et Saraband de Tandus et la collection Bioscape de interfaceFloor. Lumigraf a obtenu deux prix avec ses finis Lumi-Dichrioc et Lumi-Optic.
Côté meubles, se sont distingués les sièges Satu de Switzerland et Hammock de Tusch Seating.
Dans la catégorie des systèmes de bureau, Teknion est la vedette avec District et Marketplace.
Crown Wallpaper + Fabrics a reçu un prix en développement durable pour son produit recyclé Versa, de même que Levey Wallcoverings pour la collection Cirqa.
Côté stands, il était impossible de rater celui (immense et très beau) de Teknion, qui a reçu l'or dans sa catégorie. Plus petit, mais vraiment dépaysant était celui d'Eventscape pour Kapsel, une structure arrondie à l'intérieur de laquelle le visiteur s'immerge dans une image géante et le parfum qui l'accompagne. Dans ce cas-ci, le stand (qui est aussi le produit) représentait un sous-bois, avec son sol fait d'humus et son caractéristique parfum.

comments powered by Disqus