La référence des professionnels
des communications et du design

Passion de l'Afrique

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'Afrique est à la une des spectacles et des expositions, les univers de la décoration et de la beauté accompagnent l'esthétisme de ce continent enchanteur.

Dès le 4 octobre, le théâtre Mogador reprend la célèbre comédie musicale de Broadway «Le Roi Lion». Complètement rénovée, elle apporte à Simba, dans un voyage imaginaire, un lot inédit de chants zoulous, de masques en bois et de décors magiques. Au cinéma, le film « Le premier cri » nous relie à nos origines les plus anciennes. C'est dire si l'Afrique, après avoir inspiré de nombreux créateurs de mode tels que Saint Laurent, Gaultier ou Galliano, fascine aujourd'hui par sa force et son énergie. Bérénice Geoffroy-Schneiter, historienne de l'art, explique cet engouement pour ce continent  par notre monde en pleine rupture de communication et en recherche de sacré. L'Afrique émerveille car elle sait mêler traditions ancestrales et influences américano-européennes au non-conformisme. D'où le formidable succès du musée du quai Branly des Arts Premiers et le souci des people, (Clooney pour le Darfour, le couple Jolie-Pitt pour le HCR et Madonna pour le Malawi) de se battre pour le continent noir.

Si les oeuvres originales africaines voient leur prix monter, il est possible grâce à «Nouvelles Images» d'acquérir sur toile des reproductions de créations initiales, comme Souvenir d'Afrique de Marc Lacaze. Autres productions originales de mobilier en teck et d'art africain, celle de «Dakoun» qui vient d'ouvrir un show room à côté du centre branché du Macval de Vitry sur Seine. Dans sa collection automne 2007, «Maisons du Monde» sort une collection complète d'accessoires, tabourets, fauteuils et tables basses en teck et cuir, pour jouer aux explorateurs. Si vous partez en safari, «Bushnell», le spécialiste jumelles et lunettes, a même sorti des optiques de nuit. Pour observer les félins, à vous la possibilité d'avoir des yeux de chat qui transforment la nuit en jour! Et à défaut de les voir vivants, les grands animaux, girafe, zèbre ou éléphant, se collent dans votre chambre grâce aux stickers «Idzif».

En matière d'arts de la table, une certaine clientèle donne la priorité aux marques et aux objets qui explorent le développement durable. Mais tout un chacun peut profiter du Kenya et de sa jungle avec les assiettes d'animaux des «Faïenceries de Gien».

Chez Hermès tout est prêt pour un safari au Kenya: sac à main, sac de voyage, mallette, serviette de bain, tabouret pliant pour la brousse. Chez Cartier la panthère est un thème de la marque.

Le milieu de la beauté n'échappe pas aux influences africaines, car le continent est une source inépuisable de matières premières utilisées tant en cosmétique qu'en parfumerie. Argan, karité jojoba, chocolat sont maintes fois exploités par des enseignes telles que «Body Shop», les «Laboratoires Pierre Fabre», «Esteban» et «Nature & Découvertes». Mais le plus original est le flacon Idole de «Lubin», en exclusivité au Printemps. Selon Serge Mansau, designer du flacon, la bouteille reprend la voile d'une felouque qui emporte une idole en bois de Zanzibar à Macassar sur la route des épices. Parfumée Lubin, la femme esthète et voyageuse ne manquera pas de se maquiller avec le tout dernier mascara Lash Queen Feline d'Helena Rubinstein aux impressions panthère.

Sur votre Ipod résonne déjà Saga Africa de Noah et vous voilà transporté dans des rythmes endiablés au coeur de la brousse africaine...

comments powered by Disqus