La référence des professionnels
des communications et du design

Coup de relations publiques pour la sortie de Halo 3

Des amateurs attendant la sortie de Halo 3 Photo: High Road Communications

Pour lancer le jeu vidéo Halo 3 de Xbox lundi soir, P2P Proximité Marketing et High Road Communications ont déployé une opération qui a suscité l'intérêt des principaux médias montréalais.

Tenu dans une succursale montréalaise du SuperClub Vidéotron-Microplay, l'événement "Folie de minuit" consistait en une soirée d'activités: tournois multijoueurs de Halo 3, animation avec DJ, photos avec Master Chief, le héros du jeu. Puis, à 24 h 01, les amateurs présents pouvaient s'en procurer un exemplaire.

"L'objectif était de créer un engouement auprès des amateurs de jeux vidéo, afin qu'ils agissent en ambassadeurs de la marque en parlant de la soirée et de Halo 3 à d'éventuels acheteurs", indique Pierre Parent, président de P2P.

Quelque 5000 invitations avaient été donc lancées à des clients du détaillant de jeux Microplay ainsi qu'à des participants au festival de jeux Arcadia. Pierre Parent estime qu'au moment où le produit a été mis en vente, environ 150 personnes se trouvaient sur place en pleine nuit.

"Nous souhaitions concevoir un événement de culture populaire à l'image de ce qui se déroule quand un film de Spider-Man ou un livre d'Harry Potter sortent, ajoute de son côté Nathalie Bergeron, vice-présidente de High Road. En ce sens, le concept devait générer l'attention médiatique."

Plusieurs médias ont répondu à l'invitation. TQS était présent lors de son bulletin de fin de soirée, alors que les réseaux CFCF, Global et Radio-Canada s'y trouvaient aussi. Du côté des médias écrits, La Presse a publié une photo sur une demi-page, Le Journal de Montréal en a parlé dans sa page deux, tandis que The Gazette a également couvert la soirée. Le fabricant Microsoft ne dévoile toutefois aucun chiffre quant à la valeur médias de la couverture accordée au lancement.

Question de soutenir l'opération, une tournée de deux journées de Master Chief dans les médias avait été organisée, alors que des journalistes ont pu se familiariser avec Halo 3 quelques jours avant son lancement. Une soirée semblable a aussi eu lieu lundi à Toronto et à Vancouver.

comments powered by Disqus