La référence des professionnels
des communications et du design

Universal McCann décrypte les moeurs et usage des outils de communication

Saviez-vous que les foyers français et allemand sont les mieux équipés en appareils photo numériques? C'est l'une des révélations de Anytime, Anyplace.

Des statistiques à foison dans cette étude mondiale menée par l'agence media Universal McCann. Toutes les arcanes ont été auscultées, comme le téléphone portable, Internet, la TV numérique et toutes les composantes de la famille multimédia. Certains chiffres sont surprenants et permettent de mieux comprendre comment fonctionnent les consommateurs des 21 pays sondés.

On y apprend par exemple que les Anglais dominent le marché du SMS en Europe avec 34.47% des utilisateurs, tenant une moyenne de 5 SMS par jour! Quant aux Français, ils préfèrent les appels téléphoniques (55%) aux SMS (30%) et loin derrière viennent les MMS et l'Internet via le téléphone portable. Selon Universal McCann la demande pour des téléphones plus performants capables d'abriter films, musique et TV se fait de plus en plus pressante. Une aubaine pour les annonceurs qui voient dans ce nouveau marché un moyen de communiquer et d'accompagner le consommateur dans son quotidien.

 La partie informatique et Internet fourmille aussi de chiffres en tous genre. L'accès via la toile à une multitude d'informations bouleverse les rites et motive les achats d'appareil multimédia. L'hexagone se classe bon dernier concernant la possession d'ordinateurs portables avec 9.7% des 500 internautes français consultés pour l'enquête. Cette «génération connectée» (entre 16 et 54 ans) est loin derrière les Malaysiens qui occupent la première place avec 62.44% des sondés.

 Faites vous partie des acheteurs en ligne (16.92%) qui positionnent la France à la 12ème place des pays qui utilisent le plus l'achat de musique on line? Une catégorie menée par la Corée du Sud (48.96%), bon élève mondial du téléchargement payant.

Ou appartenez-vous aux  28.9% des utilisateurs de Peer 2 Peer? Un chiffre qui classe la France en 14ème position des pays téléchargeant le plus illégalement.  En matière de piratage l'Espagne et la Russie décrochent la timbale en Europe avec respectivement 55% et 54%. Seul l'empire du milieu les surpasse avec 59% de pirates chinois. Honte à eux!

L'étude d'une soixantaine de pages revient sur les principaux points abordés ainsi que sur d'autres sujets comme la génération 3G, les prochaines évolutions technologiques et anticipe les futurs modes de consommation. Sur  les 100 000 personnes interrogées à travers le monde et qui représentent un panel de la consommation mondiale : 66% ont un lecteur mp3 ou de musique, 45% un ordinateur portable et 28% une console de jeux. Des chiffres déjà impressionnants quand on sait que ce n'est qu'un début.

 

 

 

 

  

 

 

comments powered by Disqus