La référence des professionnels
des communications et du design

Pas de commandites pour la Coupe des présidents

La Coupe des présidents, qui débute aujourd'hui, est l'un des plus importants événements sportifs de l'année, mais elle ne compte aucun commanditaire officiel.

Ce n'est pas faute d'en avoir trouvé un, mais bien le fruit d'une décision d'affaires de la PGA Tour. Bien qu'elle compte plus de 80 commanditaires pour l'ensemble de ses événements, l'organisation mise pour cette propriété sur une image à la fois exclusive et empreinte de discrétion.

"Nous voulons que l'accent soit mis avant tout sur le golf", explique Jared Rice, responsable des commandites à la PGA Tour. Selon Tom Clark, directeur exécutif de l'événement, cette décision est aussi liée au fait qu'il s'agit d'un événement de charité, pour lequel les joueurs ne touchent aucun cachet. "Nous désirions garder l'environnement pur, dit-il. Il n'y a d'ailleurs aucune bannière sur le site."

L'événement biennal, qui se déroule cette année à Montréal, est suivi dans plus de 40 pays. Les entreprises qui désirent s'y associer peuvent toutefois le faire en offrant des billets à leurs contacts d'affaires. Selon les organisateurs, elles sont plus de 200, mais leurs noms sont cachés par la PGA Tour.

Cela n'empêche pas certaines entreprises de s'y associer par la bande. Par exemple, un cahier spécial de La Presse publié hier comprenait plusieurs publicités de Nike, aussi commanditaire du golfeur Tiger Woods, et des publicités pleines pages de Sharp et Honda. D'autres marques, comme LG, ont organisé des événements à l'extérieur du site (un texte à lire sur le sujet demain).

comments powered by Disqus