La référence des professionnels
des communications et du design

La pub sur appareil mobile doit être différente

Une récente étude conduite par Universal McCann trace un constat clair: les utilisateurs ne veulent pas que leur téléphone mobile soit une simple extension des tactiques publicitaires appliquées à leur télé ou à leur ordinateur.

Principalement, le sondage démontre que les utilisateurs veulent qu'on leur propose une valeur ajoutée en échange de ce qu'ils perçoivent comme une intrusion dans leur intimité.

De plus, l'étude fait ressortir que l'utilisateur mobile privilégie le contenu gratuit. Les téléchargements par Bluetooth sont à ce titre très populaires, car 72% des personnes interrogées favorisent cette approche.

À l'opposé, les bandeaux publicitaires sur les sites WAP et les panneaux publicitaires sur la télé mobile sont désapprouvés par 61% des personnes sondées.

Une variante culturelle émerge également des réponses obtenues: aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, les utilisateurs sont plus susceptibles d'avoir atteint leur niveau de saturation publicitaire. Ils sont donc les moins réceptifs à ces formats. Dans les pays émergents (Mexique, Chine et Thaïlande, selon l'étude), l'expérience publicitaire est encore jeune, et ces formats sont vus d'un bon oeil.

L'étude s'est déroulée auprès de 9500 personnes, dans 21 pays.

comments powered by Disqus