La référence des professionnels
des communications et du design

Le CDP désigne les entreprises les plus transparentes

Seize entreprises canadiennes, dont Telus, Gaz Métro et Couche-Tard, figurent dans le premier indice de divulgation émis dans le cadre du Carbon Disclosure Project (CDP). Ce projet, créé en 2000, vise à faciliter le dialogue entre les entreprises et les investisseurs, grâce à un programme annuel de divulgation d'information corporative en lien avec les changements climatiques. Ainsi, depuis 5 ans, le CDP envoie un questionnaire à plusieurs centaines de grandes entreprises dans le monde ; 200 entreprises canadiennes l'ont reçu cette année.

Les résultats canadiens du CDP 5 ont été présentés la semaine dernière à Montréal. Il en ressort tout d'abord un taux de participation en croissance : 45% des entreprises y ont en effet donné suite, contre 28% l'an dernier. L'information divulguée s'avère toutefois encore trop peu détaillée. "Une grande partie des données financières importantes continuent de manquer, dit David Greenall, chargé de recherche au Conference Board, partenaire canadien du CDP. Seulement 14% des sociétés donnent de l'information financière pertinente, comme le coût de la réduction des émissions et des mesures à prendre pour atteindre les objectifs de réduction obligatoires."

En outre, le CDP a créé cette année un indice destiné à encadrer le niveau de divulgation des entreprises. Elle a ainsi désigné 16 entreprises comme "chefs de file de la divulgation de l'information liée aux changements climatiques".

Ces entreprises sont : Alimentation Couche-Tard, Alcan, BCE, Catalyst Paper, CIBC, Emera, Enbridge Technology, EnCana, Gaz Metro, Nexen, Penn West Energy Trust, RBC Groupe financier, Suncor Energy, Talisman Energy, Telus et TransAlta.

Selon le CDP, ces entreprises se sont distinguées "par la qualité de leur rapport sur leurs émissions de GES et de leur évaluation des stratégies pour contrer les changements climatiques, et par la transparence avec laquelle elles ont traité de l'efficacité de leurs programmes pour réduire l'ensemble de leurs émissions."

Pour consulter les résultats canadiens du CDP 5, cliquer ici.

comments powered by Disqus