La référence des professionnels
des communications et du design

Trois questions à Peter Gabor

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le designer graphique Peter Gabor sera l'invité d'honneur de la Journée-conférences Grafika du 23 octobre, consacrée à la typographie: rencontre avec un décrypteur de talent qui aime poser les questions qui dérangent.

De quoi sera-t-il question dans votre conférence du 23 octobre prochain à l'Ex-Centris?
Je commencerai par un rappel historique de la culture typographique. Il est nécessaire d'avoir une vue d'ensemble de cette discipline pour saisir les différentes influences et surtout identifier leurs origines. Ensuite, je proposerai une rapide présentation de ce qui se fait de mieux, à mon avis, dans le monde en matière de typographie. Enfin, j'aborderai les problèmes que pose le passage de l'imprimé au Web. La culture Web des designers est parfois défaillante, et il ne s'agit surtout pas de faire une transposition, mais une adaptation d'un support vers l'autre.

Vous avez votre propre studio de création, Graphiklab, et vous tenez depuis deux ans un blogue très populaire, Design et Typo, dans lequel vous portez un regard critique sur les créations typographiques contemporaines. À ce jour, de quoi êtes-vous le plus fier?
Outre mes créations typographiques, notamment la conception du caractère du quotidien français Libération, je suis fier de contribuer à la reconnaissance de grands noms de la typographie. Dans mon blogue, j'ai par exemple rendu hommage à des typographes de talent comme David Carson et Herbert Lubalin, dont l'oeuvre marque ou a marqué la culture graphique mondiale. L'engouement suscité par ces billets m'a fait prendre conscience que la jeune génération recherche de l'inspiration et des repères; cela a en même temps cruellement mis en lumière l'oubli dans lequel tombent certains créateurs, pourtant de grand talent. En analysant et en décryptant leurs créations, j'essaie de les remettre au goût du jour et de proposer une relecture de leurs travaux.

Si vous deviez donner une définition de la typographie, quelle serait-elle?
Il est très difficile de donner une définition unique de la typographie. Bien sûr, si l'on s'en tient au sens étymologique du terme, "la typographie est l'art d'assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases. Cette technique d'imprimerie a été mise au point vers 1440 par Gutenberg, qui n'a pas inventé l'imprimerie à caractères mobiles, mais les caractères en plomb." Je préfère en donner une définition plus large. Si on la compare à l'image, la typographie est alors le signe. Cela englobe tout ce qui à trait à l'organisation, à la mise en pages et même à la mise en scène.

Pour assister à cette Journée-conférences, cliquez ici.

comments powered by Disqus