La référence des professionnels
des communications et du design

Vaste offensive pour le fromage

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir toutes les photos

Cossette et la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) ont lancé hier une campagne multimédia sur les fromages du Québec.

Sous le thème "Plein de gens d'ici. Plein de fromages d'ici", l'opération vise à "illustrer avec humour le lien étroit qui unit les fromages d'ici aux Québécois qui les consomment".

En tout, 19 messages télé de 15 secondes seront diffusés sur les grands réseaux francophones. Chaque exécution, explique Cossette, tourne "autour d'un personnage dont la personnalité incarnera le nom d'un des nombreux fromages d'ici".

Selon l'agence, la quantité des exécutions est vitale afin de "démontrer la variété des fromages d'ici et communiquer qu'il y en a pour tous les goûts".

"Au supermarché ou dans une épicerie spécialisée, on se demande souvent quelle sorte de fromage acheter. Par cette campagne, nous voulons que les gens puissent reconnaître et demander des fromages d'ici", explique Nicole Dubé, directrice du marketing de la FPLQ.

L'offensive comprend aussi une importante campagne d'affichage, notamment avec deux murales géantes à la station Berri-Uqam. On retrouvera également près de 1000 affiches sur des wagons métro, dans des lumiquais et sur les portes des ascenseurs de tours à bureaux. De plus, l'agence habillera la Gare centrale, située à la station de métro Bonaventure. Au total, neuf exécutions présenteront autant de personnalités liées au fromage.

L'initiative utilisera aussi des stands de dégustation, ainsi que de la publicité dans les magazines québécois et sur Internet.

Sur tous les médias utilisés, les consommateurs seront invités à visiter le site Fromagesdici.com, qui fournit de l'information sur les fromages fabriqués au Québec. On y trouve aussi des trucs pour apprécier le fromage, un répertoire des différents fromages fabriqués ici et des idées de recettes. Le site présente également un test en ligne permettant à chaque visiteur de savoir quel type de fromage lui correspond le mieux.

Pour le volet anglophone, l'annonceur a signé avec CanWest une entente qui comprend des capsules 5 et 15 secondes en télévision, des doubles pages et des pleines pages quatre couleurs dans le quotidien The Gazette, ainsi que des bannières Web sur Canada.com. Une version anglophone du site a aussi été mise en ligne.

Annonceur: Fédération des producteurs de lait du Québec - Nicole Dubé
Agence: Cossette Communication-Marketing (Québec)
Vice-présidence, direction de création et conception-rédaction: Yvon Brossard
Direction artistique: Jean Lafrenière, Sonia Girouard, Benoît Tremblay, Daniel Ouellet (Web)
Groupe-conseil: Martine Delagrave, Julie Simard
Planification médias: Nathalie Bernier
Planification Internet: Nathalie Hébert
Production d'agence: Lyne Leclair (télévision), Annie Côté (Web)
Maison de production: La Fabrique d'images
Réalisation: Dalpé
Production: Nick Jolicoeur
Postproduction: Fly Studio
Photographie: Shoot Studio - Martin Girard, Pub Photo - Claude Mathieu
Studio de son: Audio Z - Dominic Cabana
Achats médias: Marketel - Marie-Josée Dionne

comments powered by Disqus