La référence des professionnels
des communications et du design

Journée sans sac demain

Demain aura lieu la première journée sans sac, une opération de sensibilisation destinée à réduire l'usage des sacs de plastique. Initiée par le volet québécois du Festival mondial de la Terre, l'opération invite les consommateurs à ne pas utiliser de sacs de plastique pour faire leur épicerie. Selon l'organisme, 2 milliards de sacs sont remis aux consommateurs québécois chaque année.

L'organisme s'inspire de deux initiatives européennes : une écotaxe adoptée en 2002 en Irlande a permis une réduction de 90% de ces sacs ; tandis que les sacs et emballages de plastique non biodégradable seront interdits en France en 2010.

Ainsi, cette journée de sensibilisation, qui s'adresse autant aux citoyens qu'aux commerçants, vise également à faire pression pour que le gouvernement du Québec adopte le projet de loi 309 : présentée à l'Assemblée en avril 2005 par le député de Lac-Saint-Jean Stéphan Tremblay, cette loi prévoit l'interdiction des sacs de plastique non biodégradable.

Rappelons que Leaf Rapids, au Manitoba, a interdit depuis ce printemps l'usage des sacs de plastique, faisant d'elle la première ville canadienne à prendre une telle initiative (lire l'article).

L'opération Jour sans sac sera renouvelée les 21 décembre, 21 mars et 21 juin prochains.

comments powered by Disqus