La référence des professionnels
des communications et du design

François Olivier prend la tête de Transcontinental

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

François Olivier prendra la relève de Luc Desjardins à titre de président et chef de la direction de Transcontinental.

Il entrera officiellement dans ses fonctions le 20 février prochain. Toutefois, il prend dès maintenant le titre de chef de l'exploitation et assumera la responsabilité des trois secteurs d'activité de l'entreprise: impression, marketing (direct, prémédia, etc.) et médias. Luc Desjardins restera président et chef de la direction jusqu'en février "afin de faciliter la transition".

Bien que l'impression traverse une période difficile, François Olivier se dit confiant pour l'avenir. "Nous sommes une entreprise solide avec peu de dettes et de très solides ressources à l'interne, dit-il. Les périodes de difficultés représentent de bonnes occasions d'acquisitions pour les organisations en posture favorable." De plus, il estime que l'imprimé conservera une bonne part de la tarte publicitaire.

Du côté de la division médias, François Olivier affirme que Transcontinental misera sur les plateformes Web pour poursuivre sa croissance. "Cela peut se faire par des acquisitions ou en développant des sites liés à nos diverses publications, ou en les bonifiant", dit-il.

Âgé de 42 ans, François Olivier s'est joint à Transcontinental en 1993. Il occupait la présidence du secteur des produits et services d'impression. Le communiqué émis par Transcontinental souligne qu'il est marié à Isabelle Marcoux, vice-présidente du conseil et vice-présidente au développement chez Transcontinental, et fille du fondateur Rémi Marcoux.

Pour sa part, Luc Desjardins, 55 ans, n'envisage pas la retraite et compte "relever d'autres défis professionnels d'envergure".

Selon le Guide des médias Infopresse 2008, Transcontinental compte 14 500 employés et cumule un chiffre d'affaires de 2,2 milliards$. Le groupe possède 37 magazines, dont Commerce, Elle Québec et Coup de pouce. Transcontinental exploite aussi un réseau de 168 journaux locaux et régionaux au Canada, dont 94 au Québec. De plus, l'entreprise est propriétaire de 12 quotidiens au Canada (dont une participation majoritaire dans le quotidien Métro) et du réseau de distribution publicitaire Publi-Sac.

comments powered by Disqus