La référence des professionnels
des communications et du design

Radio-Canada fait chanter ses internautes

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Radio-Canada vient de lancer Étoiles.tv, un site participatif consacré à la danse et au chant, inspiré des émissions "Match des étoiles" et "L'heure de gloire".

Sur ce site, produit par La Presse télé et réalisé par Turbulent Média, les internautes peuvent soumettre leur vidéo personnelle de danse ou de chant, en plus de voter pour les meilleures prestations. Selon la chaîne, plus de 200 vidéos sont déjà en ligne.

De plus, Étoiles.tv offre des conseils aux internautes qui le demandent. Monik Vincent, chorégraphe en chef du "Match des étoiles", et Édith Myers, professeure de chant pour "L'heure de gloire", y dispensent gratuitement des leçons virtuelles à l'intention des participants.

Étoiles.tv s'inscrit dans le cadre d'une politique de la chaîne publique de se tourner vers le Web 2.0, dit Marie Tétreault, chef des communications, nouveaux médias, de Radio-Canada. "C'est une initiative participative. Nous voulons offrir une place au public et le faire participer, dit-elle. Ça peut prendre plusieurs formes: divertissement, information, civisme."

La chaîne avait réalisé une expérience participative en mars 2007 à l'occasion des élections québécoises, avec le site En lignes, citoyens!, qui donnait la parole à 11 blogueurs citoyens.

Récemment, Radio-Canada a aussi lancé le site Sedna.tv, relatant la mission de Jean Lemire en Antarctique sous forme de Webémissions. Initialement conçues exclusivement pour le Web, ces émissions sont désormais en ondes à RDI.

comments powered by Disqus