La référence des professionnels
des communications et du design

Comprendre le développement durable

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le livre de Jean-Sébastien Trudel propose une réflexion pragmatique sur le développement durable. Expert-conseil en développement durable, spécialiste de la gestion du cycle de vie, Jean-Sébastien Trudel remet ici en question notre société et ses fonctionnements, tout en explorant de nombreuses pistes de solutions.

Le titre de l'ouvrage, Arrêtons de pisser dans de l'eau embouteillée, fait référence aux réservoirs de nos toilettes remplis de la même eau que celle que nous buvons ; la même en outre "que celle traitée par la ville de Brampton, en Ontario, et vendue par Coca-Cola sous la marque Dasani", écrit-il. D'autres faits surprenants alimentent le constat de l'auteur : pourquoi la voiture de l'an 2000 consomme-t-elle autant d'essence que la première Ford construite il y a plus d'un siècle ? Pourquoi chauffons-nous notre eau 24 heures par jours alors que nous ne nous servons d'eau chaude que durant quelques heures ?

La révolution industrielle qu'il expose ensuite -- celle d'un développement durable -- s'appuie sur des outils d'analyse tels que la gestion du cycle de vie, sur le biomimétisme et, surtout, sur de nombreux cas d'entreprises (Ikea, Interface, Bombardier, Cascades, etc.) ayant déjà effectué des changements éprouvés.

Jean-Sébastien Trudel assurera d'ailleurs la formation Novae des 10 et 11 octobre prochains.

comments powered by Disqus