La référence des professionnels
des communications et du design

Les livres du mois

Le rejet des règles traditionnelles du marketing, la cohérence d'un site Web commercial, les études de marché, la neurolinguistique et les nouveaux consommateurs constituent les sujets des livres proposés ce mois-ci. 

Sortir de la boîte
"Pour réussir, une idée doit être géniale", "le client est roi", "il faut conquérir la plus grosse part de marché", "la gestion de projets limite les risques". Voilà des règles que Paul Millier bouscule dans son ouvrage. Pour ce professeur de marketing, de tels principes atteignent vite leurs limites, car ils ne sont pas adaptés à la réalité actuelle des entreprises. Ainsi, la recherche d'une grosse part de marché nécessite de tels investissements qu'on y perd plus que ce qu'on y gagne. À l'ère où la stabilité et le calme n'existent plus, il faut privilégier les approches favorisant l'innovation, le changement et le déséquilibre.
L'anti-bible du marketing et du management: 30 principes fondamentaux à l'épreuve des faits, Paul Millier, Village Mondial, 2007, 328 pages, 21 euros.

Cohérence et efficacité sur le Web
Pour une entreprise, il n'est plus possible aujourd'hui de se passer d'une présence sur le Web. Elle doit se doter d'un site reflétant son positionnement et sa philosophie, avant tout orienté vers le client: offre intelligible, navigation conviviale, logique et efficace, actions de promotion conjuguées avec les attentes des internautes, etc. Comment combiner les différents canaux d'acquisition à la disposition de l'entreprise? Comment trouver le juste équilibre entre recrutement de prospects et fidélisation des clients? Quelles méthodes de la grande distribution et du marketing direct adopter pour développer son site?
E-marketing et e-commerce, Pascal Lannoo et Corrine Ankri, Vuibert Collection Lire Agir, 2007, 320 pages, 24 euros.

Du succès dans vos études
Cet ouvrage situe l'importance et le rôle des études de marché dans les processus de décisions stratégiques marketing. Il propose notamment une démarche afin de s'assurer que le projet d'étude élaboré corresponde bien aux enjeux inhérents. L'auteur (professeur et consultant) couvre de multiples éléments liés à la recherche: fonctions et application des études de marché, conception d'un projet, élaboration d'un questionnaire, construction des échantillons, comparaisons de ceux-ci, traitement et préparation des données, etc.
Les Études de marché: Comment concevoir, réaliser et analyser une étude, Daniel Caumont, Dunod, Collection Les Topos, 2007, 128 pages, 32 euros.

Lire entre les lignes
La neurolinguistique suscite de plus en plus d'intérêt de la part des spécialistes de la recherche qualitative. Cette discipline était autrefois employée en psychologie afin de comprendre comment les gens pensent et réagissent. On l'utilise aussi comme un outil de développement personnel, interpersonnel et d'affaires, car elle permet de comprendre le fonctionnement du cerveau. Aujourd'hui, les professionnels de la recherche y recourent afin de savoir ce que pensent réellement les consommateurs, au-delà de ce qu'ils expriment verbalement.
The Hidden Art of Interviewing People: How to get them to tell you the truth, Neil McPhee et Roger Terry, John Wiley & Sons, 2007, 384 pages, 72$.

Nouveaux et améliorés
L'auteur dirige un groupe de marketing relationnel et interactif. Son ouvrage pose un regard sur des enjeux importants dans le contexte de l'éclatement des médias et de l'envahissement publicitaire: Comment gérer l'éclatement des moyens de communication et la dispersion des auditoires? Comment identifier précisément les nouveaux comportements des consommateurs? Comment continuer à émerger, à créer la différence qui permet de se démarquer de ses concurrents?
On se retrouve après la pub...; l'avènement des nouveaux consommateurs, Yann Dacquay, Ramsey, 2007, 231 pages, 21 euros.

comments powered by Disqus