La référence des professionnels
des communications et du design

Commerce de détail: le regard d'un pro

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le 7 novembre prochain, les Éditions Infopresse organisent une Journée-conférences consacrée au commerce de détail; Jean-Claude Prinz, architecte d'intérieur français spécialisé dans le design de commerce, y traitera des tendances internationales dans ce domaine.

Pourquoi êtes-vous devenu designer d'intérieur spécialisé dans le design de commerce?
Ce qui me plaît, c'est de mettre en place une démarche d'analyse et de marketing pour développer une vision globale. Je me spécialise dans la création de "sites types" et j'ai choisi de travailler avec les chaînes parce qu'elles me permettent d'élaborer des concepts à plus grande échelle. J'ai également une autre activité, que j'adore: je suis enseignant dans plusieurs écoles de design et de commerce. C'est comme ça que m'est venue l'envie de structurer et d'organiser ma pensée. Je visite énormément de magasins, je prends beaucoup de photos et j'ai fini par mettre en place une typologie de commerces. C'est un gros travail documentaire. J'ai donc développé un réseau international de personnes qui m'envoient des photos des quatre coins du monde. Ma base de données est ainsi sans cesse mise à jour, évoluant en même temps que les tendances.

Quelles sont les qualités essentielles pour devenir un bon designer de commerce?
Il faut bien entendu être soi-même un "consommateur-né". On doit aimer les magasins, aimer acheter, être curieux. Il est primordial de rester à l'affut de tout ce qui se fait, et les sujets d'étude sont nombreux, car la durée de vie d'un magasin est de trois à cinq ans.

Que faut-il garder à l'esprit?
Il ne faut surtout pas oublier qu'on a cinq sens. Designer un commerce, c'est donner de l'émotion en 3D.

Quel sera l'axe principal de votre conférence du 7 novembre?
Je vais proposer un voyage d'une heure dans le monde, avec beaucoup de photos à l'appui. Je décrirai les différentes thématiques et les styles en matière de design de commerce. Ces descriptions seront bien entendues accompagnées d'analyses qui permettront de comprendre pourquoi et comment ces tendances se développent. Nous verrons par exemple pourquoi les magasins de style baroque se caractérisent par le rouge et le doré tandis que les minimalistes misent sur le blanc et les classiques utilisent presque toujours de la moquette. Nous ferons aussi un tour des magasins les plus originaux et les plus farfelus de la planète, comme le magasin tout à l'envers de Viktor & Rolf à Milan.

Jean-Claude Prinz a été directeur et associé de l'agence d'architecture intérieure et de design Technes de 1985 à 1990. De 1990 à 1997, il a été directeur de la création, design d'environnement, du Groupe Euro RSCG Design, de Havas, l'un des premiers groupes internationaux de communication au monde.

À partir de 1998, il a travaillé pour PrinzDesign, agence qu'il a fondée. Il y a dirigé des études de conception de chaînes et de groupements de magasins auprès des responsables de la distribution. Depuis 2006, Jean-Claude Prinz est consultant indépendant et conseiller de l'agence AKDV, fondée par Jean-Pierre Lefebvre et François Hannebicque. Ensemble, ils signent de nouveaux projets en France et à l'international.

Il a collaboré avec de grandes enseignes comme Monoprix, La Samaritaine, Le Bon Marché, Krys, Nicolas, Intersport, La Redoute, Jardiland et Marc Orian.

Pour vous inscrire à cette Journée-conférences, cliquez ici.

comments powered by Disqus