La référence des professionnels
des communications et du design

Le verre sculptural et architectural

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'entreprise montréalaise ThinkGlass a fabriqué un impressionnant mur de verre pour le lobby d'un immeuble de Chicago.

Cette pièce, située dans le One South Dearborn, comprend deux parois de 18' x 40' faites de panneaux de verre de 10' x 3' et de 3 pouces d'épaisseur.

Afin de répondre aux exigences de l'architecte Kevin Schellenbach, de DeStefano and Partners, et de soutenir le poids des panneaux, ThinkGlass a dû concevoir une structure d'acier inoxydable.

Chaque panneau est fabriqué selon un procédé semi-industriel qui permet de donner différentes textures ou motifs au verre. Dans ce cas-ci, le relief se trouve à l'arrière du panneau et se voit à travers la surface lisse.

Pour ce même site, ThinkGlass a fabriqué une colonne de 13' de haut posée à l'entrée du building. Ce pylône est constitué d'un empilage de feuilles de verre de cinq pouces d'épaisseur dont les tranches ont été texturées. Mise en valeur par un éclairage aux Led, cette oeuvre est le signe de reconnaissance du bâtiment.

ThinkGlass est née en 1999 de la vision de l'ingénieur Bertrand Charest et du maître-verrier Michel Mailhot. Au fil des ans, ce dernier a développé une expertise en thermoformage du verre en industrialisant au maximum cette méthode.

À l'aide de fours de cuisson uniques et d'un procédé exclusif de moulage, ils sont capables de créer toutes les formes et tous les formats.

Parmi leurs réalisations les plus marquantes, on trouve une sculpture de verre de 10 pieds de haut pour le Casino de Hull, les murales du hall du Palais des congrès de Montréal et le bar du Duvet à New York, conçu par le designer montréalais Andres Escobar.

comments powered by Disqus