La référence des professionnels
des communications et du design

Paris: ville lumière, ville mobile

Un service de partage de vélos lancé cet été à Paris se combine à l'utilisation du téléphone cellulaire pour plus d'efficacité.

Le Vélib' est une initiative de transport écologique et partagé qui permet aux Parisiens et aux touristes d'accéder à plusieurs milliers de vélos en libre-service, grâce à des bornes de location (comme Communauto ici, pour les voitures) installées partout dans la ville.

Cet été, le nombre de locations quotidiennes a fluctué de 50 000 à 70 000, en plus des 53 000 abonnés annuels.

Évidemment, l'intégration d'un service mobile rattaché à Vélib' ne s'est pas fait attendre. En effet, les jeunes et les touristes sont les plus fervents utilisateurs de Vélib', et le téléphone mobile représente aussi un moyen de communication qui fonctionne très bien parmi eux.

Grâce au système de géolocalisation des opérateurs, le service mobile de Vélib' permet, par un site Wap multiopérateurs (l'équivalent d'un site Web pour appareils mobiles), de localiser la borne de location la plus proche ou la plus appropriée à son parcours dans la ville, de connaître le nombre de vélos et de places disponibles, puis de consulter en temps réel son compte.

comments powered by Disqus