La référence des professionnels
des communications et du design

Proment prépare un quartier vert à Montréal

Le promoteur immobilier Proment s'apprête à construire l'un des premiers quartiers québécois en lice pour l'obtention de la norme Leed ND. Situé sur la pointe nord de l'Ile-des-Soeurs, le Quartier sur le fleuve comportera entre 1800 et 2000 unités résidentielles (maisons, lofts, etc.), ainsi que des commerces de proximité. L'ensemble sera conçu à proximité du futur Campus Bell, également construit selon les normes Leed.

Le Quartier sur le fleuve est l'un des premiers projets inscrits au projet-pilote Leed ND (pour Neighbourhood Development). Cette norme, actuellement en phase d'évaluation, vise à encadrer et certifier des développements urbains respectant l'environnement, la qualité de vie et la santé de ses habitants ; on y fait la promotion d'un design innovateur (notamment sur le plan de l'efficacité énergétique) et de l'accessibilité (par une utilisation restreinte de la voiture).

"La valeur des édifices Leed va croître plus rapidement que les autres, dit Louis-Joseph Papineau, vice-président de Proment. La population est plus sensible à l'environnement et la conscience sociale est plus élevée ; ce à quoi s'ajoutent les coûts croissants de l'énergie et, potentiellement, de l'eau."

Actuellement, 24 projets canadiens sont inscrits à la norme Leed ND, dont 5 sont au Québec : le Quartier sur le fleuve, le Campus Outremont de l'Université de Montréal, le Technopole Angus, l'Éco-quartier de St-Marc-sur-Richelieu et le Faubourg Boisbriand.

comments powered by Disqus