La référence des professionnels
des communications et du design

Allard Johnson obtient Subway

Au terme d'un processus de sélection qui a opposé 13 agences, Allard Johnson Communications vient d'obtenir le compte de la chaîne de restaurants Subway pour le Québec.

Subway était le client de Publicis Montréal depuis sept ans.

Il s'agit d'un compte majeur pour Allard Johnson. "Sa valeur le place parmi les trois à cinq plus importants clients de l'agence", dit Mario Daigle, associé et vice-président exécutif d'Allard Johnson. Il affirme toutefois ne pas pouvoir être plus précis, puisque les détails du compte ne sont pas encore connus.

L'agence, qui emploie plus de 70 personnes, devra probablement embaucher pour répondre aux besoins du nouveau compte. "Nous allons d'abord réorganiser à l'interne. Par la suite, il y a de fortes chances que nous recrutions, particulièrement en service-conseil", dit Mario Daigle.

Alors que 13 agences étaient en compétition au départ, quatre ont été sélectionnées pour des visites. Puis, Allard Johnson et Publicis ont été finalistes pour présentation devant un comité de sélection composé majoritairement de franchisés Subway. La sélection était dirigée par Morin Relations Publiques et son partenaire Sark & Reynolds.

Toutefois, aucune présentation spéculative n'a été demandée. Subway s'est plus tôt basé sur les références fournies par les clients des agences et la rencontre avec les représentants de celles-ci. Mario Daigle souhaite voir se généraliser cette approche. "Les présentations spéculatives sont souvent de l'argent jeté par les fenêtres, dit-il. Les concepts développés lors d'un «pitch» sont rarement utilisés par la suite."

Selon Patrice Attanasio, vice-président de Morin, responsable du processus de sélection, Allard Johnson sera appelée à concevoir de la création pour le Québec, de l'adaptation de campagnes anglophones et de la création destinée au reste du Canada. "Subway fonctionne par mandats plutôt que par zones géographiques, dit-il. Alors, les agences sont appelées à faire de tout." Venture et Cundari sont les agences de la chaîne dans le reste du Canada.

Subway a également sélectionné Carat comme nouvelle agence de placement médias au Québec. Aucun détail n'était disponible hier à ce sujet.

comments powered by Disqus