La référence des professionnels
des communications et du design

Le patrimoine architectural de Montréal à l'honneur

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La 17e Opération patrimoine architectural de Montréal, qui se poursuit jusqu'au 7 octobre, s'est ouverte la semaine dernière par la remise à l'Hôtel de ville des prix émérites du patrimoine et de plusieurs prix spéciaux.

Le prix d'excellence a été remis à Phyllis Lambert, fondatrice et directrice du Centre canadien d'architecture. Le jury a honoré l'ensemble de son oeuvre et son engagement soutenu dans la préservation du patrimoine et de l'architecture. "Phyllis Lambert est aujourd'hui reconnue au sein de la communauté internationale pour sa contribution à l'avancement de l'architecture contemporaine et pour sa défense des aspects sociaux de la conservation du patrimoine urbain ainsi que de la dimension publique de l'architecture."

Le Prix d'intégration architecturale récompense quant à lui des entreprises qui ont contribué à la mise en valeur d'un quartier ancien par l'insertion d'une nouvelle construction dans le tissu urbain existant. Il a été attribué à l'entreprise de promotion immobilière Prével et à la firme d'architecture Groupe Cardinal Hardy pour le projet Quai de la Commune. Le jury a particulièrement apprécié que l'intégration de bâtiments neufs permette de préserver la morphologie et les traces d'un ancien quartier industriel.

Achevé en 2003, cet ensemble résidentiel est situé dans l'îlot des rues de la Commune Ouest, des Soeurs-Grises et King. Le projet comportait le recyclage de deux bâtiments datant du début du XXe siècle ainsi que trois phases de nouveau développement. Les architectes ont privilégié la conservation des bâtiments existants en composant avec leur forme.

comments powered by Disqus