La référence des professionnels
des communications et du design

Blogbang: nouveau modèle publicitaire en ligne?

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

En juin dernier, la société française Blogbang, membre du groupe Publicis, lançait le réseau publicitaire communautaire Blogbang.com. Infopresse s'est entretenu avec le fondateur et directeur général de ce réseau, Julien Braun.

Quel est le principe de Blogbang?
C'est une plateforme publicitaire communautaire. Des annonceurs déposent des "briefs", les internautes créent des pubs et les blogueurs diffusent celles de leur choix contre rémunération, après validation de la pub par l'annonceur. Plus une publicité est diffusée, plus la rémunération des blogueurs et des créatifs augmente.

Quels est l'intérêt pour un annonceur d'être présent sur le site?
L'intérêt réside dans l'auditoire potentiel du réseau composé de plus de 1200 blogues, ce qui correspond à un auditoire cumulé de six millions de personnes. Des marques comme Renault, Yves Saint-Laurent, Nestlé et SFR, par exemple, ont été séduites par le système et ont laissé des "briefs" sur Blogbang.

Est-ce que Blogbang surfe sur une mode ou traduit une nouvelle forme de publicité en ligne?
Deux tendances lourdes se sont dégagées ces dernières années: la "création communautaire" et les "médias communautaires". Pensons aux sites YouTube, Dailymotion et Digg. Il ne s'agit donc pas d'une mode, Blogbang traduit simplement le besoin d'inventer de nouveaux modèles publicitaires.

comments powered by Disqus