La référence des professionnels
des communications et du design

Sat et Starck

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez ici pour voir la vidéo

L'installation a été présentée comme l'oeuvre de Philippe Starck, ça n'est pas faux, mais c'est aussi celle de la Société des arts technologiques (Sat), qui a conçu et produit le dispositif exposé durant tout l'été à Paris.

L'oeuvre "Vitesse de libération" fait partie de l'exposition  "La Tentation de l'espace", présentée à l'Espace Louis Vuitton à Paris sur les Champs-Élysées. Cet endroit public prestigieux est situé dans l'immense boutique de la marque de luxe.

"Vitesse de libération" est en quelque sorte une pièce promotionnelle de Virgin Galactic, qui prévoit envoyer ses premiers touristes de l'espace en 2009. L'entreprise a engagé Philippe Starck comme directeur artistique de toutes ses opérations. C'est donc lui qui a supervisé le contenu du dispositif.

Ce système de projection appelé Panodôme est un dispositif inédit conçu par Luc Courchesne et réalisé par la Sat. Immersif, un peu comme un planétarium portatif, il permet à une quinzaine de personnes à la fois de vivre simultanément une expérience audiovisuelle à 360 degrés.

La rencontre de la Sat avec Philippe Starck et l'équipe de Virgin Galactic s'est produite à New York l'automne dernier, au Wired's NextFest. Elle a donné naissance au projet de créer une évocation poétique de l'expérience d'un vol suborbital. 

L'oeuvre est produite par Louis Vuitton, Virgin Galactic et Embrase sous la direction créative de Philippe Starck. L'équipe de la Sat était composée de Luc Courchesne et de Michel Huneault (Embrase), qui a agi comme producteur délégué, Guillaume Langlois à la réalisation et à la programmation, avec Catalin Alexandru Duru, René Morel, Vincent Rouleau et Julien Abril à la modélisation et à l'animation, Luc Martinez à la conception et à la création sonore, Sébastien Dallaire à la conception, au design industriel et à la coordination, et Mélanie Charbonneau à la documentation.

Le dispositif reste pour le moment en Europe, dans l'éventualité d'une autre présentation. Les liens se resserrent entre l'Europe et la Sat, qui pourrait annoncer éventuellement l'ouverture d'un Satellite parisien.

comments powered by Disqus