La référence des professionnels
des communications et du design

L'actualité met l'accent sur les mots

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le nouveau numéro du magazine L'actualité, en kiosque depuis le 24 août, montre une couverture plus épurée, de nouvelles polices de caractères et une grille graphique moins rigide.

Jocelyne Fournel, sa directrice artistique, a réalisé une refonte totale de la publication, conservant toutefois le logo. Il se présente désormais en blanc pleine largeur, solidement soutenu par un bandeau rouge vif. Les maîtres-mots de cette nouvelle grille graphique (la neuvième depuis la création du magazine en 1976) sont clarté, simplicité et impact.

La direction souhaitait unifier la couverture par les mots plutôt que par les visuels, les sujets étant très variés. La typographie a donc été modifiée, sur la couverture comme à l'intérieur, pour laisser plus de place aux mots. Jocelyne Fournel a opté pour la police Mercury, créée pour les magazines d'information. Cette fonte est davantage lisible et offre donc un plus grand confort de lecture. La fonte Gotham est également utilisée pour certains titres ou en-têtes.

La refonte est soutenue par une importante campagne publicitaire et promotionnelle. Elle est diffusée sous plusieurs versions dans les quotidiens et magazines, à la radio, à la télévision, par affichage et sur Internet.

Annonceur: L'actualité - Josée Fournier
Agence: Les Pigeons voyageurs
Production: Lucie Simard
Studio de production: Halogen
Studio de son: Sonart

comments powered by Disqus