La référence des professionnels
des communications et du design

Un Québécois à Paris

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Un jeune designer montréalais, Louis Drouin, a été sélectionné pour passer six mois en résidence aux Ateliers de Paris, où il travaillera sur un projet de développement et de mise en marché d'une gamme d'outils de cuisine.

Dans le cadre de l'Accord de coopération entre Paris et de Montréal, signé en avril 2006 par les maires Gérald Tremblay et Bertrand Delanoë, ce finissant en design industriel de l'Université de Montréal a été choisi sur dossier parmi 25 candidats, tous finissants à l'Uqam et de l'Université de Montréal.

Le bureau Design Montréal de la Ville de Montréal, en partenariat avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, la Direction du développement économique et de l'emploi de la mairie de Paris et Alto Design, l'ont sélectionné pour son esprit d'initiative, son potentiel en entreprenariat et son expérience en conception de produits.

Le projet de Louis Drouin repose sur le développement d'une gamme de produits de dégustation (couteau à huître, pince à homard et assiette de présentation). Des méthodes de fabrication  simples (tournage du bois et coulage de matière plastique) seront utilisés pour permettre une production de petite série adaptée à un marché haut de gamme. Plusieurs spécialistes du monde culinaire parisien seront appelés à utiliser les concepts élaborés et fabriqués en ateliers, afin de vérifier que les solutions finales correspondent à un besoin réel de l'industrie.

Les Ateliers de Paris, créés en 2006, se consacrent au développement des entreprises dans le design, la mode et les métiers d'art. Situé dans un magnifique immeuble du faubourg Saint-Antoine à Paris, rénové par le couturier Jean-Paul Gaultier, le lieu abrite six studios destinés à des créateurs en résidence. C'est un espace d'hébergement, mais aussi de promotion et d'échanges entre les professionnels du secteur. Louis Drouin aura ainsi accès à un réseau de professionnels pour l'accompagner dans le développement et la mise en marché de son produit.

L'objectif, en plus de parfaire son projet, est de nouer des contacts durables pour envisager la production par lui-même ou par d'autres de ses objets ainsi que leur commercialisation tant en France qu'en Amérique du Nord.

comments powered by Disqus