La référence des professionnels
des communications et du design

Lettres cinématographiques

La minute de Denis Dulude
Cliquez ici pour voir la vidéo

Denis Dulude a fait de la typographie son terrain de jeux; il l'anime de façon remarquable pour son plaisir, mais aussi pour de nombreux réalisateurs de films qui le réclament pour leurs génériques.

Il vient de recevoir de ses pairs, membres du jury du Type Directors Club de New York, un prix d'excellence pour la vidéo "Se raconter des histoires". Créée dans le cadre de l'événement Minute Moments et  produite par Moment Factory, il s'agit d'une petite merveille d'exploration typographique. La vidéo de 60 secondes a d'ailleurs reçu le Grand Prix Grafika 2007 dans la catégorie "Animation numérique, projet personnel".

Côté cinéma, les commandes se succèdent depuis 2004, alors que Denis Dulude signait la composition graphique du générique du film "Last Casino" de Pierre Gill. Ont suivi "Elles étaient cinq" de Ghyslaine Côté, "Maurice Richard" de Charles Binamé et, plus récemment, "Soie" de François Girard et "Surviving My Mother", réalisé par Émile Gaudreault et qui vient d'être présenté à l'actuel Festival des films du monde.

Au fil du temps, Denis Dulude a appris à composer avec les pixels, à se méfier des fontes aux pattes trop fines qui résistent mal aux transferts. Il lui est aussi arrivé d'en créer sur mesure (pour "Maurice Richard"). Enfin, il tente, en accord avec les désirs du réalisateur, de trouver des formules plus créatives que les simples "fondue entrée" et "fondue effacement".

comments powered by Disqus