La référence des professionnels
des communications et du design

Procès de YouTube: Stephen Colbert et Jon Stewart appelés à la barre

YouTube compte sur les présentateurs Jon Stewart et Stephen Colbert pour témoigner dans son sens dans le cadre de la poursuite qui l'oppose à Viacom.

Le 13 mars dernier, le géant américain des médias Viacom attaquait en justice YouTube, propriété de Google, pour "infraction massive et intentionnelle aux droits d'auteur liés aux propriétés de Viacom". Selon l'entreprise, près de 160 000 vidéos lui appartenant auraient été diffusées sur YouTube sans autorisation, et vues plus de 1,5 milliard de fois.

Si les deux animateurs de Comedy Central (propriété de Viacom) témoignent, ils seront forcés d'admettre que la diffusion de leurs clips sur YouTube a été favorable pour eux, croit un avocat cité par l'agence de presse Bloomberg. "Ils iront à la barre et diront que YouTube est génial. Ils le feront alors qu'ils sont à l'emploi de Viacom, et c'est exactement ce que YouTube veut", a déclaré Mitch Weinstein, avocat de Chicago spécialisé en droit d'auteur.

De son côté, Viacom affirme que "le modèle d'affaires de YouTube repose sur le développement de l'achalandage et la vente de publicité à partir de contenu sans licences, ce qui est clairement illégal et en conflit avec les lois en matière de droits d'auteur".

YouTube rétorque être dans son droit vis-à vis de la loi fédérale sur les droits d'auteur, puisqu'il est un fournisseur de services et qu'il retire systématiquement les vidéos identifiées comme illégales.

comments powered by Disqus