La référence des professionnels
des communications et du design

La BBC met les fournisseurs d'accès en colère

Le logiciel de télévision sur demande en ligne iPlayer de la BBC suscite le mécontentement de certains fournisseurs d'accès à Internet britanniques.

Grâce à ce logiciel, les utilisateurs anglais pourront visionner sur leur ordinateur les émissions diffusées par la BBC sept jours après leur passage à la télé, pour 30 journées.

Toutefois, l'offre de contenu imposante de la chaîne publique, conjuguée à son fort auditoire, risque de faire grimper la facture et de monopoliser la bande passante, craignent les fournisseurs.

Contrairement aux vidéos diffusées sur YouTube, par exemple, les émissions présentées par la BBC sont de longue durée et dans un format de haute qualité. En conséquence, un utilisateur d'iPlayer monopolisera les ressources des serveurs au détriment des autres abonnés, affirment les fournisseurs.

Selon le quotidien français Le Figaro, Tiscali, l'un des chefs de file du domaine en Grande-Bretagne, a tiré le signal d'alarme en affirmant qu'"Internet n'a tout simplement pas été construit dans l'idée de distribuer de la vidéo". 

Si la chaîne ne contribue pas au cofinancement des infrastructures du réseau, Tiscali menace de recourir à la technique du "traffic shapping", qui consiste à mettre en attente les données des gros consommateurs de bande passante afin de privilégier les petits consommateurs, plus nombreux.

comments powered by Disqus