La référence des professionnels
des communications et du design

La génération "mobile snacking" selon Palm et AOL

Palm Canada a fait réaliser une étude intitulée "30-to-50-somethings" dont les résultats témoignent de faits et tendances d'une génération d'utilisateurs qui consomment continuellement des services mobiles.

Pour 73% des 1000 professionnels participants, la consultation des courriels représente une forme de divertissement, et 76% poursuivent la consultation hors de leurs heures de travail.

On observe aussi que la frontière de plus en plus infime entre le travail et la vie de famille fait naître des styles de vie influencés par la technologie mobile. L'enquête fait notamment ressortir que 27% des Canadiens travaillent plus de 10 heures par jour, 27% lisent leurs courriels pendant les repas et 58% les consultent avant de se coucher.

De son côté, AOL a mené une étude similaire intitulée "Email addiction". Elle révèle que l'usage du courriel sur des appareils mobiles a doublé depuis 2004.

Quelques chiffres sont révélateurs d'une certaine dépendance. Ainsi, 43% des utilisateurs de courriel par appareils mobiles gardent leur téléphone à portée même la nuit, alors que 59% vérifient leur boîte de courriel quand ils sont au lit, 53% dans leur salle de bain, 37% au volant et même 12% à l'église.

De toute évidence, la proximité de l'appareil autant que l'accessibilité et l'instantanéité du contenu créent l'usage. Les téléphones sans fil et les assistants personnels numériques deviennent des passerelles pour atteindre une ou plusieurs personnes, non plus n'importe quand, mais n'importe où.

comments powered by Disqus