La référence des professionnels
des communications et du design

Design contre design

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le mot "design" est en crise; chacun y voit ce qu'il veut, et ce terme longtemps interdit dans le langage institutionnel français connaît une telle inflation qu'il est devenu synonyme de "bien dessiné" voire "d'objet tendance".

L'exposition "Design contre design", qui s'amorce cette semaine au Grand Palais de Paris, confronte des objets et des meubles de l'environnement domestique de la révolution industrielle à nos jours. Plutôt que de raconter une chronologie, elle met en parallèle, juxtapose, propose des courts circuits dans le temps destinés à créer la surprise et des dialogues entre les choses. Le parcours de déploie en cinq thèmes:

Forme
L'exposition commence par des rapprochements formels: droite et géométrie, courbe et biomorphisme, jusqu'aux jeux avec la forme qui conduisent au déséquilibre, au difforme à l'informe.

Contexte
On s'intéresse ensuite aux influences du contexte sur la création industrielle: comment ce qui environne l'objet peut lui donner corps, de l'utilisateur lui-même - l'humain - à la nature prise sous ses diverses formes. Les végétaux donnent leurs lignes ou leur image. Les animaux se laissent domestiquer en bars, consoles, voire en sièges.

Architecture
Des meubles architecturés aux meubles habitacles, la différence s'établit entre l'objet inspiré par l'architecture et celui qui se veut architecture. Cabinets classiques de Piero Fornassetti, Tours d'Ettore Sottsass jouent avec les proportions et nos fantasmes de Gulliver. Mais dès que le siège devient coque, que le canapé se replie sur lui-même, il crée une enveloppe protectrice qui nous isole et nous protège.

Styles
Temps de respirations, les deux rotondes qui servent d'articulation aux galeries évoquent la persistance des styles occidentaux ou exotiques autour de quelques pièces phares comme le bureau Cinderella Jeroen Verhoeven, le radiateur en rinceaux de béton de Joris Laarman ou le canapé éclaté de Robert Stadler.

Design contre design
Deux siècles de créations
Du 26 septembre 2007 au 7 janvier 2008
Galeries nationales du Grand Palais à Paris

comments powered by Disqus