La référence des professionnels
des communications et du design

Leed attitude chez Lemay

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Pour leurs propres bureaux comme pour tous les projets qu'ils entreprennent, les architectes de Lemay vise le Leed; l'entreprise qui fêtera prochainement ses 50 ans entre dans une nouvelle phase de son histoire et dans de nouveaux locaux.

Le 780 Brewster est un ancien bâtiment industriel patrimonial du quartier St Henri. C'est là que Lemay vient de s'installer après avoir entrepris la rénovation complète de l'immeuble en voie d'obtention de la cote Leed "argent".

Il offre de nombreuses caractéristiques qui satisfont les normes rigoureuses en matière de certification environnementale:  
- la récupération de plus de 75% de la structure d'un bâtiment industriel patrimonial (murs, planchers et toits existants)
- des systèmes de climatisation et de ventilation offrant un rendement énergétique supérieur de 50% aux bâtiments neufs traditionnels
- de larges fenêtres ouvrantes permettant aux occupants de bénéficier de ventilation et de lumière naturelle
- la réutilisation de près de 80% des matériaux tels les plaques et les grillages de métal qui ornent les aires d'accueil
- des matériaux neufs (adhésifs, peintures, tapis, composites, enduits) et des ameublements à contenu recyclé ou recyclable non toxiques et qui n'émettent pas de composés organiques volatils
- la récupération des matières recyclables et compostables
- des appareils de plomberie offrant une réduction de la consommation d'eau de 30% 
- des aménagements paysagers ne nécessitant pas d'irrigation
- une remise à vélo sécurisée et des vestiaires.

Lemay occupe un plateau entier de l'immeuble, soit 2500 m². Outre ses qualités environnementales, l'aménagement mise sur la lumière, un cadre épuré et dynamique qui se déploie en quartiers situés de part et d'autre d'un long axe central, large couloir de circulation. Celui-ci est rythmé par des panneaux acryliques de couleur qui servent de tableaux d'accrochage présentant  les multiples projets en cours de réalisation, identifiant ainsi les différents départements. Une zone publique regroupe des aires de rencontre et de détente, une aire d'accueil, des salles de réunion, un centre de reprographie et une matériauthèque. Ça et là, quelques objets récupérés et bien intégrés (portes, poutres et colonnes) rappellent l'histoire du lieu.

Le mobilier a été fabriqué sur mesure par Artopex, qui prévoit en faire prochainement la commercialisation dans une version simplifiée.

comments powered by Disqus