La référence des professionnels
des communications et du design

Gastronomie et céramique

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Heureuse rencontre que celle de la céramique et de la gastronomie qui s'est déroulée durant l'événement 1001 pots, organisé depuis 19 ans chaque été à Val-David. Pour la première fois, des chefs et non des moindres, y ont rencontré des céramistes et leur public lors de cette manifestation, plus grand rassemblement du genre en Amérique du Nord.

Cinq chefs ont présenté des démonstrations culinaires chaque samedi de l'événement (du 14 juillet au 12 août): Junitchi Ikematsu du Jun i; Anne Desjardins de l'Eau à la bouche; Stelio Perombelon, ancien chef des Chèvres; Éric Gonzalez, du XO à l'hôtel Saint-James; et Patrice Demers, chef pâtissier chez Laloux

Chacun a créé un hors-d'oeuvre à partir de produits locaux provenant du Marché d'été de Val-David. Il a été servi dans des pièces de céramique choisies spécifiquement pour chaque recette parmi les oeuvres exposées.

La céramiste Pascale Girardin et le cuisinier Daniel Vézina tous deux porte-parole de l'événement, sont à l'origine de ce projet. Ils ont d'ailleurs travaillé ensemble afin d'élaborer certains plats et objets de table conçus spécifiquement pour le restaurant Laurie Raphael de Québec. La collaboration se poursuit en ce moment pour la création de pièces dans lesquels seront servis certains plats créés par le chef pour son restaurant qui ouvrira prochainement à Montréal dans l'hôtel Le Germain.

comments powered by Disqus