La référence des professionnels
des communications et du design

Offensive de M&M au Québec

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir toutes les photos

Afin d'accroître la notoriété et la part de marché des produits M&M, Mars Canada et BBDO Montréal ont initié une relance des friandises chocolatées au Québec.

La première manifestation du plan de soutien qui s'échelonnera sur plusieurs années prend la forme d'une campagne de communication intégrée qui mise sur les personnages M&M.

"L'offensive vise à créer une relation profonde et pertinente avec les Québécois, affirme BBDO Montréal, en leur faisant découvrir chaque personnage par des attributs servant à faire valoir l'unicité de chaque personnalité."

C'est la première fois depuis 1995 que Mars déploie une initiative visant à soutenir la marque M&M au Québec. "Il ne s'agit pas d'un effort à court terme. On provoque une rencontre entre les Québécois et les M&M en souhaitant ultimement que les personnages fassent partie du tissu social québécois", explique Christine Parent-Inch, chef de marque senior de Mars.

La campagne mise sur la québécitude des personnages en leur prêtant des surnoms et en leur faisant adopter des patois d'ici. Ainsi, Rouge a été surnommé le Boss des bécosses, Jaune est le Twit, Verte est la Princesse, Bleu est le Charminator et Orange est le Parano. Les voix des personnages Rouge, Jaune et Verte sont celles des comédiens Réal Bossé, Michel Charrette et Bianca Gervais.

La campagne, conçue par BBDO Montréal, s'échelonnera jusqu'en novembre et se manifestera en affichage extérieur, à la télévision, aux points de vente et sur le Web.

Au total, 10 exécutions ont été réalisées pour le volet affichage (cinq amorces, cinq réponses) en plus de trois messages télé de 15 secondes et trois publicités sur Internet. On y invite les Québécois à se rendre sur le microsite Affichetacouleur et à répondre à quelques questions pour découvrir à quel personnage ils ressemblent. Un compteur virtuel fournit en temps réel le décompte du nombre de Rouge, Jaune, Vert, Bleu et Orange dénombrés au Québec.

Une composante promotionnelle permet aussi aux internautes de créer leur propre personnage M&M et de le partager avec leurs amis pour ainsi courir la chance de gagner une fête organisée de 5000$.

Annonceur: Mars - Christine Parent-Inch
Agence: BBDO Montréal
Direction de la création: Daniel Andréani, Brian Gill
Conception-rédaction: Christopher Jones, Laurent Prud'homme
Direction artistique: Marc Guilbault
Direction du service-conseil: Maryse Sauvé
Conseils: Amélie Amyot
Réalisation: Alex Franchi - Jet Films
Musique: Paul Maco - Studio Apollo
Son: Martin Rouillard - Audio Z
Production de télévision: Geneviève Clément, Martin Henri
Production d'affichage: Michèle Blanchette
Planification et conception Web: Marc Cholette, Paulina Podgorska
Production de matériel aux points de vente: Ignite Activation
Planification médiats: OMD
Programmation et design Web: Pop Code

comments powered by Disqus