La référence des professionnels
des communications et du design

Du nouveau au Saloon

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le café-resto-bar Le Saloon est une institution qui a ses adeptes pour chaque moment de la journée; après 15 ans, il était temps de rafraîchir le décor sans le dénaturer.

En effet, pas question pour le designer Christian Bélanger de rompre avec le passé. Il est l'un des habitués du lieu et il apprécie son ambiance conviviale et un brin baroque. Tout ce dont le décor avait besoin est d'un peu de rigueur, d'abord en réorganisant les tables suivant les axes dictés par la façade rénovée il y a quelques années par Lemay Michaud et en rhabillant certaines surfaces.

Les murs ont été couverts d'un papier peint de style ancien, mais toutefois métallisé afin de mieux refléter en soirée les jeux de lumière Led et d'imprégner la salle d'une ambiance colorée. Cette riche texture est complétée par celle du tissu rayé qui recouvre la longue banquette. Une large plaque d'acrylique transparente sert d'écran sur lequel sont projetées des images de films westerns ou paysagers, selon l'ambiance voulue.

Accroché au mur, un trophée version contemporaine rappelle subtilement que nous sommes au Saloon (toute trace de cette origine avait fini par disparaître au fil des ans). Seule subsiste des débuts de l'endroit l'immense horloge qui a appartenu un jour à l'Hôtel de ville de Sherbrooke.

Pour Christian Bélanger, la réussite de cette rénovation tient avant tout au fait qu'elle respecte le caractère du lieu, qui tient plus à la clientèle qu'au décor. Certains pensent même que le papier peint a toujours été là, ce qui est pour lui le plus beau des compliments.

Le Saloon
1333 Sainte-Catherine Est

comments powered by Disqus