La référence des professionnels
des communications et du design

Lemay fête ses 50 ans

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le 20 septembre, la firme d'architecture Lemay a célébré son 50e anniversaire en invitant près de 500 personnes - clients, employés et partenaires - à venir revivre les meilleurs moments de son histoire. Visite guidée, projection vidéo, discours et cocktails ont agrémenté l'événement, tenu au 780 Brewster, nouvelle adresse du siège social.

Lemay a été fondée par Georges E. Lemay et Claude Leclerc, deux diplômés de l'Université de Montréal. Durant ses deux premières décennies, la firme s'est spécialisée dans les commandes architecturales institutionnelles: églises, caisses populaires, écoles et hôtels de ville. Les deux suivantes ont été celles des grands projets industriels et commerciaux. Les 10 dernières années ont vu s'opérer un équilibrage des réalisations dans les différents domaines. Un volet santé s'est aussi ajouté à la gamme des unités d'affaires.

En 1998, la firme a ouvert un bureau à Québec puis, afin d'offrir des services intégrés en design d'intérieur et en architecture, elle s'est associée au Groupe Robert Vachon Design en 2002 pour fonder Lemay associés [architecture, design]. En 2003, une nouvelle unité d'affaires a aussi été créée, Lemay+Youkel [architecture, design, villégiature]. Installée à Burlington dans le Vermont, elle est spécialisée dans les projets résidentiels de villégiature ainsi que dans la réalisation de plans d'ensemble.

Parmi les récents projets de la firme, notons le pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des beaux-arts de Montréal (1992), le 1000 de la Gauchetière (1993), le Centre Bell (1996), le Complexe Les Ailes (2002), la Cité du multimédia, phases V, VI et VII (2002), l'hôtel W de Montréal (2003), la Cour d'appel du Québec (2004), les pavillons Marcelle-Coutu et Jean-Coutu de l'Université de Montréal (2005) et le Palais de justice de Montréal (2006).

À l'étranger, Lemay a notamment construit un centre d'oncologie en Russie, un centre socioculturel et un centre de recherche en Algérie, ainsi qu'un centre médical et une clinique en Amérique du Sud.

comments powered by Disqus