La référence des professionnels
des communications et du design

Une trace de pas dans le bureau

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Converse vient de se doter d'un nouveau siège social canadien situé à Pointe-Claire, un lieu pratique et dynamique au design bien pensé.

L'équipe d'Indesign, Gary Michael Conrath, Mélanie Caron et Allen Maltais, a conçu un espace sur mesure qui, subtilement, contient l'histoire et les références de la marque tout en la projetant dans la modernité. Converse, devenue une division de Nike, fait maintenant beaucoup plus que des chaussures de sport classiques et doit en un même espace combiner la force de son histoire et son nouveau positionnement mode et techno.

Le bâtiment choisi par Converse a d'abord été dépouillé de tous ses revêtements afin de révéler aux plafonds la structure d'acier et au sol les dalles de béton. En complément à ces éléments bruts, on a érigé des cloisons blanches et gris foncé qui servent de toiles de fond mettant en valeur les couleurs des produits.

Les grandes portes coulissantes façon noyer, les accents de rouge évoquent ballon et terrain de basket, la discipline pour laquelle Converse a créé sa première chaussure de sport en 1917. Quelques agrandissements photographiques en noir et blanc racontent l'histoire de l'entreprise.

Le rez-de-chaussée contient une vaste salle d'exposition destinée à recevoir les acheteurs. Afin de faciliter la démonstration des produits, les designers ont imaginé un système de supports sur roulettes qui permettent une rotation rapide et efficace des diverses collections. Afin de casser le côté trop neuf de l'espace, ils ont conçu un mobilier dont l'acier a été volontairement abîmé à la meule; référence aux années punk, au style urbain et patiné des vieilles chaussures Converse.

À l'étage supérieur, se trouvent bureaux et salles de réunion disposées autour d'un espace de repos convivial qui a la forme d'une empreinte de chaussure. Et pas de n'importe laquelle, car il s'agit de celle de la classique Chuck Taylor All-Stars. Un clin d'oeil subtil, mais tout de même perceptible pour quiconque y prête attention.

comments powered by Disqus